Le tombeau hindou (1959)

Le tombeau hindou (1959) . Le tombeau hindou (1938)
Auteurs : 
Lang, Fritz, Metteur en scène ou réalisateur ; Eichberg, Richard, Metteur en scène ou réalisateur
Publié par  : 
Paris : Wild Side Films , 1999
Type de document : 
Document audiovisuel
 - Description matérielle : 
3 DVD vidéo (97 + 87 + 120 + 3 + 12 mn) zone 2 : couleur, noir et blanc, son mono ; 1.33, 4/3
Résumé
Résumé : 

Version de Fritz Lang est la suite du Tigre du Bengale : entre tempête de sable, marche forcée dans la jungle, les personnages arriveront-ils à survivre ? Impossible à résumer de manière plus détaillée du fait du foisonnement de péripéties, de décors, de rebondissements inattendus, les deux films (celui-ci, Le Tigre Du Bengale dont il est la suite indissociable), méritent, nécessitent absolument d'être découverts. Vengeance, Orient contre Occident, sociétés secrètes, la femme symbole à la fois de danger, de rédemption, destin tragique, souterrains labyrinthiques, épopée remplie d'obstacles dont le héros doit triompher : tous ces éléments sont réunis pour être magnifiés par la rigueur, la puissance de la mise en scène de Lang, pour faire de ces films d'indispensables bijoux.
« En France les deux films indiens furent, dès leur sortie, placés très haut. Godard, Chabrol, d'autres purent parler d' «aboutissement de toute l'oeuvre de Lang», d' «oeuvres d'une perfection absolue». Lotte EISNER (in 'Fritz Lang'. Ed. Flammarion)

Version de Richard Eichberg (1938) : d'après une nouvelle de Thea von Harbou.
L'architecte Peter Fürbringer, son associé Emil Sperling et la femme de ce dernier, Lotte, ont commencé les travaux à Eschnapour. Dans un premier temps, il leur faut détourner le cours d'une chute d'eau pour assécher les fondations du nouvel édifice commandé par le maharadjah, un gigantesque tombeau.
Pendant ce temps, Chandra et Ramigani, accompagnés d'Irène Traven, la fiancée de Peter, parcourent le monde. Chandra est toujours à la recherche de Sitha et les hommes de Ramigani finissent par retrouver trace de la maharané à Bombay. Cette fois, l'enlèvement réussit et Sitha est ramenée et séquestrée dans le palais de Ramigani à Eschnapour [...]

Sujets Archirès :