Chambord, 1519-2019 : l'utopie à l'œuvre

Chambord, 1519-2019 : l'utopie à l'œuvre : exposition du 26 mai au 1er septembre 2019, Domaine national de Chambord
Titre de forme: 
[Exposition. 2019]. ChambordDomaine national de Chambord
Auteurs : 
Schaer, Roland, Commissaire d'exposition ; Perrault, Dominique, Commissaire d'exposition ; Domaine national de Chambord, Editeur scientifique
Publié par  : 
[Chambord] : Domaine national de Chambord[Dijon] : éditions Faton , 2019
Type de document : 
Livre
 - Description matérielle : 
1 vol. (209-167 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 28 cm
ISBN : 
978-2-9540952-8-8
Résumé
Résumé : 

Pour son 500e anniversaire, le Domaine national de Chambord a proposé au public une exposition sur un sujet inédit : Chambord au passé et au futur.
En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, l'une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance française : le château de Chambord.
2019 était l’occasion pour le Domaine de s’interroger sur cette architecture si singulière en proposant une exposition double, à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales.
Cette exposition, réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, était placée sous le commissariat de l’architecte Dominique Perrault et du philosophe Roland Schaer. Les Écoles Nationales Supérieures d'Architecture de Versailles (cinq opérations sur un domaine) et de Nancy (#TwinC) ont proposé deux projets "Chambord 19" parmi les 18 présentés.

Sujets Archirès : 
Sujets Sudoc : 
Utopies architecturales -- Catalogues d'exposition
Chambord (Loir-et-Cher) -- Château -- Catalogues d'exposition