L'allée de la culture

L'allée de la culture
Contributeur : 
Pierre Soto
Provenance : 
Montpellier
Publié par : 
Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier , 2013
Cote ENSA : 
16/13/2539
Langue : 
français
Résumé
Le patrimoine au sein d’un quartier est souvent vu comme un élément positif. On le respecte, et ce respect suppose une certaine prise de distance. Il ne faut pas construire trop près des éléments remarquables, il ne faut pas les toucher ni les modifier. Ce code de conduite que l’on s’impose va à l’encontre de la valorisation de ce patrimoine. On tente d’évoluer autour sans pour cela interagir avec. Les problématiques urbaines n’englobent pas toujours le patrimoine, le considérant comme un élément intouchable, on en vient à l’oublier. Dans le quartier des Arceaux à Montpellier, le parc du Peyrou ainsi que l’aqueduc St-Clément sont restés ce qu’ils étaient depuis des années, alors que le quartier lui, a évolué. Le résultat est le suivant : le patrimoine provoque une fracture entre le quartier des Arceaux et celui de l’Ecusson. La fracture pose la question essentielle du franchissement. Le projet répond donc à cette problématique par la création d’une large et longue rampe partant du Parc du Peyrou. Cette rampe s’enfonce progressivement dans le sol afin de lier le parc directement au parking des Arceaux. Elle perce ponctuellement le mur de soutènement du Peyrou en un point unique. La place royale du Peyrou est ainsi accessible depuis le quartier des Arceaux. Le lien que crée cette rampe entre ces deux quartiers, fluidifie le flux piéton. De plus, en suivant l’axe de l’aqueduc, ce dernier est valorisé. Cet axe devient un lieu de passage pour les habitants et aussi pour les touristes. Il fait vivre la place du Peyrou comme il vient irriguer le quartier des Arceaux. Les bâtiments qui viennent se construire prennent place le long de cette rampe qu’on peut maintenant nommer «Allée» ; des bâtiments liés à la culture, répondant aussi bien aux attentes des habitants, comme des commerçants ou des touristes, dessinent «l’allée de la culture».
Corresponding paper document : access the resource