2001, scénario de l'espace

2001, scénario de l'espace [Texte imprimé] : simulation de densification d'un lotissement de l'agglomération de Saint Denis de la Réunion

Publié par : 
MONTPELLIER : EA LANGUEDOC-ROUSSILLON , 2001
Type de document :
TPFE
- Description matérielle :
46 p. : ill. en coul., dess., photogr., tabl., schémas, graph., cartes, plans ; 21 x 30 cm
Notes
Notes: 

(Bibliographie. Un dossier de 5 planches format A3 non numérotées présentant les plans, élévations et coupes du projet accompagne le mémoire.)

Résumé
Résumé: 

Ce travail fait suite au mémoire de cinquième année concernant le lotissement d'habitat pavillonnaire et ses éventuelles possibilités d'évolution. L'étude se porte sur la globalité d'un lotissement situé dans le périurbain de l'agglomération de Saint-Denis-de-la-Réunion au lieu-dit le "Moufia" où est implantée depuis une quinzaine d'années l'université. Limitée par ses 250 000 hectares qui, de surcroît, ne proposent qu'un tiers accessible à l'activité humaine (espace rural et espace urbain), la Réunion ne peut plus prétendre à un développement urbain étalé. Or, comme la population progresse énormément (100 000 habitants de plus chaque 10 ans;aujourd'hui près de 720 000 habitants), dans le cadre de la loi SRU, il est nécessaire que toute démarche en matière d'habitat prenne en compte les potentialités de développement du tissu urbain existant. Proposition de 4 scénarios qui sont en fait le choix de 4 combinaisons possibles entre le processus de développement parcellaire viaire et bâti. Le premier scénario ne tient compte que de l'évolution du cadre bâti, le deuxième propose une combinaison entre le bâti et le viaire, le troisième propose une combinaison entre le bâti et le parcellaire, et le quatrième enfin est une combinaison des trois premiers. Ces simulations proposent suivant le cas 40 logements à l'hectare, jusqu'à 300 logements à l'hectare et ceci dans le but de révéler les avantages et les inconvénients de chaque schéma en terme de fonctionnement, le tout visant essentiellement à réaliser un outil d'aide à la décision.

Noms géographiques :