Mise en valeur du patrimoine architectural du quartier de l'Albaycin (Grenade) et création d'une bibliothèque

Mise en valeur du patrimoine architectural du quartier de l'Albaycin (Grenade) et création d'une bibliothèque [Texte imprimé]

Publié par : 
Montpellier : Ecole d'architecture Languedoc-Roussillon , 2003
Type de document :
TPFE
- Description matérielle :
28 p. : ill., photogr., plan ; 21 x 21 cm
Notes
Notes: 

(Bibliogr. Un dossier de 10 planches format A4 numérotées présentant les plans, élévations et coupes du projet accompagne le mémoire.)

Résumé
Résumé: 

Toute intervention d'architecte en site urbain classé patrimoine mondial est sujette à de nombreuses réflexions et études préalables. Ce travail propose d'intervenir sur le quartier Albayzin de la ville de Grenade classé par l'UNESCO en 1984 afin d'établir un programme de mise en valeur du lieu (histoire), des bâtiments existants et de la vie de ses habitants (selon les recommandations du "Plan général de ordenacion urbana de Granada" ou PGOU). Sur une parcelle de 3.800 m2 située en plein coeur, dans le haut du quartier, un terrain laissé à l'abandon se prête à la construction d'un centre culturel (musée, bibliothèque). L'existant, un mur en brique et un sol en terre cuite, sert de support au bâtiment. Cette nouvelle construction, respectueuse de l'architecture traditionnelle, tente cependant de réinterpréter l'utilisation des matériaux pour définir et proposer de nouvelles perceptions visuelles, simples et saisissantes (notion de parcours, hauteur raisonnable, travail sur la lumière, sur la nature des sols et sur la vision du site). Emergent deux bâtiments structurés par le mur avec deux entrées distinctes, les murs de verre font apparaître les parties historiques tout en tenant compte du climat (très chaud en été et froid en hiver). Cet ensemble à vocation d'animer le quartier au quotidien pour les habitants et les touristes en visite.

Noms géographiques :