OXYMORE, ré-aménagement de l'îlot de "Pajol-Maroc" dans le 18ème arrondissement.

OXYMORE, ré-aménagement de l'îlot de "Pajol-Maroc" dans le 18ème arrondissement. [Texte imprimé] : une friche ferroviaire au coeur des quartiers parisiens

Publié par : 
Versailles : Ecole d'architecture de Versailles , 2003
Type de document :
TPFE
- Description matérielle :
51 p. : ill., plans, bibliogr., voir photos cd n° 16. ; 30 cm
Notes
Notes: 

(Mention : Très bien.Jury : Remi ROUYER, François CHOCHON, Hugues REIP (artiste), Ron KENLEY (architecte RIDA, Paris-la-Villette))

Résumé
Résumé: 

La gare de l'Est de Paris se trouve à la limite de l'enceinte de Tiers; les voies se dirigeant au Nord Est traversent les anciens faubourgs de La Chapelle et d'Aubervilliers, au niveau desquelles se trouvent des gares de marchandses, des voies de garage et des ateliers. Les îlots "Pajol" et "Maroc" anciennement occupés par une halle de douane, un bâtiment de messagerie et des ateliers sont aujourd'hui délaissés, laissant une huitaine d'hectares exploitables pour une nouvelle urbanisation. Le projet se réalise de part et d'autre des voies ferrées en mettant en tension les deux quartiers de La Chapelle et d'Aubervilliers. Sur la friche de la Cour du Maroc, un nouveau relief est créé : il accueille de nouveaux équipements sportifs, redessine le paysage; la halle Pajol est l'élément "repère" su quartier; la grane nef est conservée comme grande place urbaine. .

Noms géographiques :