Villeneuve-lès-Avignon

Villeneuve-lès-Avignon [Texte imprimé] : redistributrion des espaces publics pour une liaison centre ancien et entrée de ville dynamique

Publié par : 
Montpellier : Ecole d'architecture Languedoc-Roussillon , 2004
Type de document :
TPFE
- Description matérielle :
47 p. : ill. en coul., photogr., cartes, plans, schémas ; 30 cm
Notes
Notes: 

(Bibliogr. Un dossier de 6 planches format A3 numérotées présentant les plans, élévations et coupes du projet accompagne le mémoire.)

Résumé
Résumé: 

Actuellement de nombreuses villes avec un centre ancien classé en secteur sauvegardé rencontrent des problèmes de circulation et de stationnement influant sur la dynamique commerciale. La ville de Villeneuve-lès-Avignon à vocation touristique est confrontée à ces problèmes. C'est pourquoi ce travail tente de proposer une solution basée sur un aménagement de l'espace public qui permettrait le lien entre l'entrée est du quartier ancien et la zone périphérique qui contourne l'agglomération. L'analyse urbaine fait apparaître le potentiel en stationnement sur la zone concernée et la forte densité du bâti avec ses petites rues et amène les propositions suivantes : intervention sur l'espace public mal exploité pour le stationnement des voitures (mise en valeur et restructuration), réaménagement de la voierie avec une redistribution des priorités pour les piétons (végétal et minéral), aménagement d'un rond-point à l'entrée pour desservir le centre et le contournement. L'église St-Pons, visible depuis l'entrée du centre ville ancien, datant du XVIIème siècle, occupée en partie par des bureaux et un parking sera réhabilité (mise en évidence de la structure ancienne) et deviendra un lieu à vocation culturelle (office du tourisme, espace de rencontre, accueil) et commerciale (espace pour le marché à la brocante ou d'autres manifestations artisanales ou artistiques). L'objectif de ce programme est de décourager les automobilistes à s'introduire dans la ville avec leur véhicule, de mettre en valeur le patrimoine architectural (nouvelles illuminations) et d'inciter les piétons à déambuler et à découvrir.

Noms géographiques :