Recherche d'une méthodologie de développement en milieu rural

Recherche d'une méthodologie de développement en milieu rural [Texte imprimé] : expérimentation sur Saint-Jean-de-la-Blaquière (Hérault)

Publié par : 
Montpellier : Ecole d'architecture Languedoc-Roussillon , 2004
Type de document :
TPFE
- Description matérielle :
103 p. : ill. en coul., photogr., graph., cartes, plans, schémas, dess., coupes, élév. ; 21 x 30 cm
Notes
Notes: 

(Bibliogr. Annexes. Un dossier de 12 planches format A3 numérotées présentant le projet d'aménagement accompagne le mémoire.)

Résumé
Résumé: 

L'objectif de ce travail est d'entreprendre une recherche de méthodologie concernant le développement d'une petite commune en milieu rural. Le village de St-Jean-de-la-Blaquière (361 habitants), situé au nord du département de l'Hérault, dans les hauts cantons (proche de Lodève), sert de lieu d'expérimentation pour formuler une grille méthodologique d'aménagement. L'analyse urbaine (espace publics et architecture) et paysagères (territoire, silhouette du village, limites) aboutit à un programme concrétisé par un projet qui est la réalisation d'une extension théorique du foncier nécessaire dû à l'augmentation de la population (création de l'autoroute A 75). Sept points méthodologiques découlant de l'analyse constituent la trame et sont utilisés comme outils. Ce sont les zones paysagères, les circulations, les vues, l'identité agricole, les entrées, les espaces publics et la forme urbaine. Il est proposé une extension au nord de la commune en modifiant le schéma de circulation existant par la création d'un boulevard. Des espaces publics sont créés (places, placettes de proximité) pour assembler de nouvelles constructions et délimiter six nouveaux quartiers avec des réserves parcellaires pour de futures activités (commerces, artisanat, tourisme, loisirs, services de proximité). Le point fort est de respecter l'environnement existant urbain et rural et d'établir un équilibre de vie entre les deux.