Renouvellement urbain autour du chemin de fer de l'est lyonnais, Requalification de la friche industrielle de Tréfimétaux

Renouvellement urbain autour du chemin de fer de l'est lyonnais, Requalification de la friche industrielle de Tréfimétaux ; Restructuration du quartier des Maisons Neuves : Pont de Chéruy / Charvieu (Isère)
Publié par  : 
Vaulx-en-Velin : Ecole d'Architecture de lyon , 2005
Type de document : 
TPFE
 - Description matérielle : 
115 p.
Langue du document : 
français
Résumé
Résumé : 

Le site du projet se situe sur un ancien bassin industriel à Pont de Chéruy/ Charvieu au nord de l'Isère à l'est de Lyon, le long de l'ancien tracé du Chemin de fer de l'est lyonnais (CFEL). Notre travail englobe deux problématiques territoriales basées sur les orientations du SCOT du Haut Rhône Dauphinois et de la DTA de l'aire métropolitaine lyonnaise :- le site de Pont de Chéruy est considéré comme un relais de développement urbain et économique de l'agglomération lyonnaise de part sa proximité aux pôles structurants ce territoire. - la réhabilitation du CFEL en transport en commun tram/ train peut être une alternative aux déplacements pendulaires périurbains. Aujourd'hui, l'agglomération pontoise est confrontée à des difficultés liées à l'histoire de son développement industriel. L'image dévalorisée du site engendrée par un paysage de délaissés en coeur d'agglomération (friches industrielles) et une population touchée par la précarité (fermeture des usines), provoque une perte d'attractivité. Face à ce constat, notre projet s'inscrit dans une démarche de renouvellement urbain. Il se construit autour de deux principes qui ont pour objectif de créer une nouvelle dynamique. D'une part, au sein du quartier en revalorisant son identité historique ,d'autre part, sur l'agglomération, par la réhabilitation du CFEL engendrant de nouvelles constructions, de nouvelles activités et de nouvelles populations.Travailler ces deux principes en interaction permet de tisser des liens, créer un effet de synergie et éviter les contradictions d'images ou d'offres qu'ils peuvent générer.