La maison du Bassin de Thau

La maison du Bassin de Thau [Texte imprimé] : transformation d'une ancienne ferme dans une site à caractère environnemental fort. Réhabilitation du mas de Bellevue

Publié par : 
Montpellier : Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier , 2006
Type de document :
TPFE
- Description matérielle :
81 p. : ill. en coul., dess., cartes, plans, coupes, élév. ; 27 x 18 cm
Notes
Notes: 

(Bibliogr. Annexes. Un dossier de 3 planches format A3 non numérotées présentant les plans, élévations et coupes du projet accompagne le mémoire.)

Résumé
Résumé: 

Comment intervenir sur un site à caractère environnemental sensible sans perturber l'écosystème ? Comment valoriser ce patrimoine naturel, oeuvre du temps et des hommes, et introduire une démarche à la fois environnementale, économique et politique ? Cette étude, à l'aide d'un exemple, va tenter de proposer sur le domaine de Bellevue (ancien mas viticole du XIXe siècle, propriété du Conservatoire du Littoral, commune de Marseillan), situé en bordure de l'étang de Thau à 3 km de Mèze, un projet de réhabilitation permettant de sensibiliser le public à la lagune et à ses zones humides. L'écosite de Mèze et le Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) ont permis de mettre en place des mesures de protection et de gestion du milieu. La réalisation d'une maison de l'environnement permettra de maîtriser les flux touristiques tout en étant une structure pédagogique. Le programme propose de restaurer la partie mas pour les associations écologiques locales et de transformer les dépendances en des lieux de réception (colloques) et d'hébergement provisoire (abris, espace pique-nique, campement). L'évaluation de la composition paysagère et bâtie a permis de retrouver une structure claire, "nettoyée", pour mener des actions d'aménagement. Le diagnostic a servi à mettre en évidence les limites qui deviennent dans le nouveau projet l'élément fort (murs, murets bâtis ou végétation) protection des vents dominants puisque le mas est situé sur une butte tournée vers l'étang.

Noms géographiques :