Architecture et musique : l'expérience sensible à la confluence de l'architecture et de la musique

Architecture et musique : l'expérience sensible à la confluence de l'architecture et de la musique
Contributeur : 
Frédéric Morvan-Becker, directeur d'études
Provenance : 
Rennes
Publié par : 
Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne , 2019
Cote ENSA : 
MES 19/19/2213
Langue : 
français
Résumé
Ce mémoire aborde "dans un premier temps la question de transversalité des deux disciplines, notamment à travers les notions d’un lexique commun, d’une spatialité graphique, ou encore d’une opposition entre matérialité et immatérialité. Dans un second temps, en se concentrant sur la Musique Classique, nous verrons comment les espaces de performances musicales ont évolué à travers les siècles, faisant évoluer dans un même temps notre perception musicale et spatiale. Puis, dans un troisième temps, une partie sera consacrée à la notion d’acoustique, à travers sa dimension subjective. Enfin, dans un quatrième et dernier temps, nous voyagerons à travers quelques unes de mes expériences personnelles marquantes, qui illustreront d’une certaine manière la notion d’expérience sensible. Que ce soit du point de vue du musicien ou de celui du spectateur, ces récits présentent une diversité de lieux que j’ai eu l’occasion de côtoyer lors de mon parcours musical"
Sujets Archirès : 
Bibliothèque : 
ENSA Bretagne