L'Alhambra, entre géométrie et poésie : lire entre les lignes

L'Alhambra, entre géométrie et poésie : lire entre les lignes
Contributeur : 
Gilles Guézo, directeur d'études
Provenance : 
Rennes
Publié par : 
Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne , 2019
Cote ENSA : 
MES 19/19/2216
Langue : 
français
Résumé
L'objectif du mémoire a été d’étudier des travaux théoriques sur l’ornement islamique en vue d’aboutir à la construction d'un modèle théorique. Pour donner à l’étude sa cohérence, ce mémoire s’organise autour de deux grandes parties. La première est dédiée à l’élaboration d’un modèle théorique, afin de situer et connaître les fondements des décors de l’Alhambra. Dans un premier lieu, ce travail retrace l’intérêt porté à l’étude de l’ornement islamique à travers le regard d’explorateurs du XIXe siècle. Dans un second lieu, cette analyse traitera des principes fondamentaux de l’art islamique, afin de poser les bases d’un modèle théorique. La deuxième partie du texte sera consacrée à la lecture du parcours ornemental des palais de l’Alhambra. Celle-ci traite de trois ensembles ayant leur propre fonction, spécificité et charme
Bibliothèque : 
ENSA Bretagne