Les dispositifs de contrôle au sein des espaces de la grande distribution : une enquête sur les actions et effets des dispositifs qui nous contrôlent au quotidien

Les dispositifs de contrôle au sein des espaces de la grande distribution : une enquête sur les actions et effets des dispositifs qui nous contrôlent au quotidien
Contributeur : 
Jean-Louis Violeau, directeur d'études
Provenance : 
Nantes
Publié par : 
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes , 2019
Cote ENSA : 
18/19/4198
Langue : 
français
Résumé
Les espaces de la grande distribution sont des lieux où le rapport de contrôle entre l’espace et les comportements des individus est un principe de fonctionnement majeur : on parle même de scénographie marchande. Elle fait appel à des techniques élaborées et pensées dans les moindres détails pour inciter à l’achat. L’espace de la grande distribution est un espace fabriqué pour nous amener à consommer. Le modèle de la grande distribution utilise alors des outils et des stratégies qui nous sont invisibles que nous acceptons, soit parce que nous n’avons pas conscience qu’elles existent, soit parce que nous pensons qu’elles sont inévitables. Le mémoire analyse les dispositifs de pouvoir qui interviennent au sein de ces espaces. Quelles sont les actions qui s’appliquent sur les individus et qui permettent les effets du dispositif de contrôle et dans quelle mesure ? De quelle manière les notions de liberté et de contrainte sont complémentaires et assurent une fonction structurante de ces espaces de la grande distribution ?
Bibliothèque : 
ENSA Nantes