Faire avec les usagers : à la recherche du processus de participation dans le projet à partir du contexte clermontois

Faire avec les usagers : à la recherche du processus de participation dans le projet à partir du contexte clermontois
Lié à : 
entretiens et iconographie.2
Contributeur : 
sous la direction de Antoine Begel
Provenance : 
Clermont-Ferrand
Publié par : 
Ecole nationale supérieure d'architecture Clermont-Ferrand , 2020
Cote ENSA : 
2020 ROC EVAN 1
Langue : 
français
Résumé
La participation dépasse le simple rôle de consultation et concertation, elle englobe un ensemble de décisions relatives aux questions de vivre ensemble, d’architecture et inclut le facteur humain. La participation c’est prendre part aux décisions d’un projet. Au regard des modes de vie et d’habiter qui évoluent aujourd’hui dans notre société et des alternatives de les concevoir au travers de projets participatifs, l’intérêt est de comprendre comment les usagers interviennent au sein du projet. Ce mémoire de fin d’étude : faire avec les usagers, montrer ce que la démarche participative apporte dans le projet. C’est à partir du contexte clermontois que s’est développé le mémoire entre architecture, expérimentation, usages et usagers. Cette démarche expérimentale pose questions sur le rôle des usagers et la place de l’architecte. C’est un questionnement qui se pose sur la profession, où l’aspect social demeure être important
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