Le bambou au coeur des cours : une réinterprétation durable des cours traditionnelles népalaises face à une urbanisation sauvage à Katmandou Thématique: Architecture, Environnement et Culture Constructive

Le bambou au coeur des cours : une réinterprétation durable des cours traditionnelles népalaises face à une urbanisation sauvage à Katmandou Thématique: Architecture, Environnement et Culture Constructive
Contributeur : 
Perrine Belin, Richard Thomas
Provenance : 
Darnétal
Publié par : 
Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie , 2020
Cote ENSA : 
20/20/1566
Langue : 
français
Résumé
Ce projet présente une réinterprétation des types de cours népalaise : le chok, bahal et le nani, présentes dans la vieille cité de Katmandou. Le but est de réinterpréter les cours dans leur système organisationnel et social et d'y intégrer également le développement d'un circuit court autour du bambou, utilisé principalement dans le milieu rural pour la construction ou pour les échafaudages ou structures légères en ville. Le développement d'un accès à ce matériau permettrait de généraliser son utilisation comme élément de construction durable et résistant aux séismes. Au delà de cet usage, on peut utiliser le bambou à toutes les échelles selon sa taille. Le programme de ce projet propose un système de cour agricole (Nani) réceptionnant et triant le bambou, puis une deuxième cours bordée d'ateliers, appelée Chok, au sein de laquelle le bambou est travaillé à plusieurs échelles. Enfin, une autre cour reprenant le Bahal sert d'école et d'apprentissage du travail du bambou. Le site se trouve le long de la berge de la rivière Bagmati, par laquelle transite le bambou depuis la bambouseraie située plus en amont. ... D'après présentation de l'étudiante
Bibliothèque : 
ENSA Normandie