L'architecture commerciale en milieu urbain : une nouvelle expérience pour les consommateurs

L'architecture commerciale en milieu urbain : une nouvelle expérience pour les consommateurs
Provenance : 
Grenoble
Publié par : 
Ecole nationale supérieure de Grenoble , 2019
Cote ENSA : 
MES 0507
Langue : 
français
Résumé
Au cours du siècle passé, les modes et les habitudes de consommation ont énormément évolué. Les grands magasins de la fin du 19ème siècle et les concept stores ainsi que les centres commerciaux du 20ème siècle sont les témoins de cette évolution. Les clients sont devenus de plus en plus exigeants : l'achat de simples produits ou de services ne leur suffit plus, il veulent vivre une expérience unique. Pour répondre à leurs attentes et faire face à une concurrence des marchés accrue, les architectures commerciales ont dû mettre en place différents dispositifs. Les enseignes affirment leur image de marque et leur notoriété à travers des édifices toujours plus impressionnants qui offrent aux clients la possibilité de s'identifier à ces lieux . , Les stratégies commerciales, les concepts spatiaux et les ambiances sont utilisés au sein des lieux de vente pour provoquer de l’enthousiasme, de l'étonnement et de la curiosité chez les consommateurs. Avec l'aide des architectes, les distributeurs cherchent à captiver et à séduire les clients dans le but de les fidéliser. Ce mémoire rend compte des nombreux dispositifs mis en place dans les architectures commerciales pour renouveler l'expérience d'achat des consommateurs tout en visant l'acte d'achat [résumé de l'auteur]
Bibliothèque : 
ENSA Grenoble