L'approche biomimétique à l'ère du numérique, entre écosystèmes naturels et systèmes humains : quel impact sur la collaboration interdisciplinaire dans la conception architecturale ?

L'approche biomimétique à l'ère du numérique, entre écosystèmes naturels et systèmes humains : quel impact sur la collaboration interdisciplinaire dans la conception architecturale ?
Contributeur : 
sous la direction de Claire Bailly
Provenance : 
Paris
Publié par : 
Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine , 2020
Cote ENSA : 
MES 3782
Langue : 
français
Format : 
pdf
Résumé
"Les systèmes naturels présentent un potentiel infini de stratégies et mécanismes qui peuvent être mis en œuvre dans les conceptions biomimétiques. Comment ces apports de la recherche biologique peuvent-ils contribuer à modifier les méthodes de projet architectural ? Plus précisément, la dimension de l‟interdisciplinarité dans une conception biomimétique est, de fait, fondamentale dans une conception biomimétique, entre étapes d‟identifications et d'abstraction des principes de la nature et leur application dans une conception architecturale. Aujourd'hui, cette relation interdisciplinaire ne peut échapper aux questions liées au numérique. Ceci sera abordé dans ce mémoire par deux axes principaux : Le premier, se focalise sur le domaine de l'informatique étant donné que c'est un outil indispensable dans l‟esquisse architecturale, en analysant un cas d'étude sur la conception d‟un algorithme d'optimisation issu d'une collaboration entre biologistes et ingénieurs en informatique afin de pouvoir déceler les différents facteurs et outils permettant le partage au sein de la collaboration entre différentes disciplines. Le deuxième axe porte sur l'architecture, ou la confrontation de différents cas d'études permet de comprendre les éléments structurants de cette collaboration et l'interaction des différentes disciplines collaboratives avec le champ de l‟architecture. On en déduit que l'interdisciplinarité repose sur l'interaction et l'hybridation des connaissances, expertise et des outils de différentes disciplines pour aboutir à des solutions créatives et innovantes dont le biologiste représente un atout. Son intégration méthodologique dans le processus est primordiale ; en parallèle l'outil informatique et le numérique sont des indispensables pour l'identification des principes de la nature et leurs abstractions en solutions techniques applicables dans la conception architecturale."(Résumé)
Bibliothèque : 
ENSA Paris-Val de Seine
Notice du document papier correspondant : accéder à la ressource