La manufacture des œillets à Ivry sur Seine : d'une unité de production industrielle à un lieu artistique pluriel (1894-2020)

La manufacture des œillets à Ivry sur Seine : d'une unité de production industrielle à un lieu artistique pluriel (1894-2020)
Contributeur : 
sous la direction de Gilles-Antoine Langlois
sous la direction de Marie Gaimard
Provenance : 
Paris
Publié par : 
Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine , 2020
Cote ENSA : 
MES 3835
Langue : 
français
Résumé
"La Manufacture des Œillets, construite à Ivry-sur-Seine en 1894, est un ancien site industriel qui a subi de nombreuses transformations au cours du dernier siècle. D’abord fondé comme la manufacture de la famille Bac, le bâtiment s’est internationalisé avec l’arrivée d’une firme américaine et s’est agrandi pour devenir une unité de production à part entière. Suite à son déclin dans les années quatre-vingt, le site a par la suite été reconverti pour devenir aujourd’hui une école d’art, un théâtre, un centre d’art contemporain et des lofts-ateliers pour artistes. Il s’agit ici de comprendre le fonctionnement de l’ancien site industriel, les processus qui ont permis de l’adapter à l’évolution de la production, ainsi que ceux de la rénovation récente qui en ont totalement changé la programmation. D’un site de fabrication traditionnel qualifié de « manufacture », le lieu conserve aujourd’hui son nom malgré que les œillets aient cédé la place à un autre type production lié à l’art et la culture." (4ème de couv.)
Bibliothèque : 
ENSA Paris-Val de Seine
Notice du document papier correspondant : accéder à la ressource