L'effet d'architecture, à la recherche d'une imitation de l'espace

L'effet d'architecture, à la recherche d'une imitation de l'espace
Contributeur : 
Kantuta Quiros, directrice d'études
Provenance : 
Nantes
Publié par : 
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes , 2020
Cote ENSA : 
18/20/4352
Langue : 
français
Résumé
Le mémoire s’intéresse aux villes imaginaires dépeintes dans les œuvres de fiction : quels sont les procédés qui permettent aux spectateurs d’adhérer aux mondes fictifs dépeints ? Existe-il une façon de représenter l'architecture « comme si on y était » ? A travers l'analyse, notamment, du média vidéoludique, dans ses symboles, mécaniques et processus créatifs, le mémoire tente de répondre à ces questions et cherche une architecture à la limite entre la fiction et le réel. L'objectif est, par l’étude de ces villes modélisées dans le jeu vidéo, de dégager des modèles et typologies architecturales populaires afin de mettre en lumière ce qu'est la ville dans l'imaginaire commun
Bibliothèque : 
ENSA Nantes