Les stratégies de positionnement des concepteurs au regard d'un concours d'architecture : le cas de la nouvelle gare de Nantes réalisée par Rudy Ricciotti

Les stratégies de positionnement des concepteurs au regard d'un concours d'architecture : le cas de la nouvelle gare de Nantes réalisée par Rudy Ricciotti
Contributeur : 
Jean-Louis Violeau, directeur d'études
Provenance : 
Nantes
Publié par : 
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes , 2020
Cote ENSA : 
18/20/4441
Langue : 
français
Résumé
Le mémoire s’intéresse à l’architecte en tant qu’auteur dans le cadre d’un concours d’architecture. Il s’appuie sur l’étude du projet de réhabilitation de la gare de Nantes attribué sur concours à l’agence d’architecture de Rudy Ricciotti. Qu’est ce qui a amené le jury à choisir la proposition de Rudy Ricciotti plutôt qu’une autre ? Est-ce la renommée de l’architecte, le fait de s’être associé à une agence locale, l’aspect formel du projet, la communication ou encore la question financière qui a joué ? La question de l’imaginaire (la cabane, le bateau…) évoquée par les concepteurs a-t ’elle eu un impact auprès du public et du commanditaire ? Comment le jury détermine-t-il les critères principaux ?
Bibliothèque : 
ENSA Nantes