Les Thèses

France 

Cette plateforme a pour objectif de valoriser les travaux de la recherche architecturale, urbaine et paysagère en proposant un accès unique aux thèses émanant des unités de recherche rattachées aux écoles nationales supérieures d’architecture françaises.Créée en 2015, cette bibliothèque doctorale numérique est en cours de constitution. Elle sera enrichie au fur et à mesure de la réception ou de la numérisation des documents. La diffusion des thèses se fait avec l’accord des docteurs.

C’est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines. La base DUMAS est hébergée par HAL.

Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs. TEL est un environnement particulier de HAL et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais en se spécialisant aux thèses de doctorat et HDR. Le CCSD n'effectue aucune évaluation scientifique des thèses ou habilitations déposées, puisque c'est le rôle du jury. Cette plate-forme est également accessible via les outils d'interrogation de l'OAI (Open Archives Initiative), en utilisant l'URL tel.archives-ouvertes.fr/oai du protocole OAI-PMH.

C’est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises.
Il vise à donner sur le web un point d’entrée :
• à toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France
• à toutes les thèses de doctorat soutenues en France, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…)
• aux personnes et organismes en lien avec ces thèses.

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...).

Issue de listes établies par la revue Histoire de l’art, cette base de données, publiée par l’INHA en collaboration avec l’Association des Professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’Art des Universités (APAHAU), recense l’ensemble des travaux soutenus (maîtrises, DEA, master 1, master 2, doctorats, habilitations à diriger des recherches) et des sujets de doctorats déposés en histoire de l’art et en archéologie dans les universités et les grands établissements d’enseignement supérieur.

 

Europe 

DART est un portail de thèses européennes accessibles en ligne, rattaché au Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD), et partenaire de LIBER et DRIVER.
C'est un portail qui rassemble des thèses européennes de 13 pays (Belgique, Espagne, Allemagne, Suède, Norvège, Irlande, Suisse, Grande Bretagne, Finlande, Estonie, Hongrie, France, Portugal).

 

Monde 

Dissertation reviews recense les thèses qui viennent d’être soutenues, avec le résumé de la thèse et présentation des sources utilisées (Pas d’Open access).

C’est un moteur de recherche international dédié aux thèses électroniques diffusées en libre accès. Certaines thèses sont accessibles en texte intégral.

 

Source : « Trouver une thèse en libre accès? Mais bien sûr! » - Soline Lau-Suchet - Article sur blog de la Bulac « Le carreau de la Bulac »

Indéfini