Les matières mémorielles:la résurgence des mémoires collectives et individuelles à travers l'architecture, l'art et la musique

Les matières mémorielles:la résurgence des mémoires collectives et individuelles à travers l'architecture, l'art et la musique
Contributeur : 
sous la responsabilité d'Emeline Curien
Provenance : 
Nancy
Publié par : 
École nationale supérieure d'architecture de Nancy , 2016
Cote ENSA : 
MES 17/16/3242
Langue : 
français
Résumé
Réflexion s’intéressant aux points de rencontre entre architecture, art et musique, appréhendées à travers les processus mémoriels en jeu dans la création. L’auteur croise les approches d’Aby Warburg, historien de l’art et auteur de l’Atlas Mnemosyn, cherchant à identifier les emprunts de l’art renaissant italien et leurs parentés ; la démarche de l’architecte Aldo Rossi et sa pratique du collage ; ainsi que l’œuvre musicale du musicienet compositeur Moondog. La matière mémorielle d’une œuvre est pensée entre deux échelles, celle autobiographique agissant au niveau de l’individu, et celle universelle des mythes et des connaissances partagées. L’auteur s’intéresse également aux procédés par lesquels les souvenirs et les références sont réinjectés dans une œuvre musicale ou architecturale nouvelle, en s’appuyant notamment sur trois œuvres : un groupe sculpté (le Laocoon), un complexe architectural (Cimetière de Modène, Aldo Rossi), et un morceau (The Bird’s Lament, Moondog)
Bibliothèque : 
ENSA Nancy