Les grands ensembles par le cinéma : recherche typologique autour d'un sous-genre : le film de banlieue

Les grands ensembles par le cinéma : recherche typologique autour d'un sous-genre : le film de banlieue
Contributeur : 
sous la direction de Céline Barrère & Isabelle Estienne
Provenance : 
Villeneuve d'Ascq
Publié par : 
École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille , 2018
Cote ENSA : 
MES 13/18/19
Langue : 
français
Résumé
L'architecture des grands ensembles a façonné depuis les années 1950 le paysage urbain de la périphérie des villes françaises. Ils ont parallèlement occupé une place importante dans la scène médiatique en changeant de statut aux yeux de l'opinion publique et de ses habitants. Les représentations cinématographiques de ces architectures ont également évoluées, c'est ainsi que la recherche prend appui sur un corpus de six films sortis après les années 1990 qui témoignent d'une image récente du grand ensemble. La recherche s'oriente alors sur les territoires mis en jeu par ces films lorsqu'ils choisissent de placer une action dans un grand ensemble. C'est ainsi que le mémoire s'applique d'abord à définir l'étiquette du « film de banlieue » avant d'entrer dans une analyse cinématographique et de relever les typologies présentes dans les films grâce à un catalogue raisonné des espaces filmés. Le contenu du mémoire s'oriente ensuite vers le poids des images de ces films et sur les effets produits par les mises en scène lorsqu'ils développent un imaginaire du grand ensemble de banlieue (auteure).
Bibliothèque : 
ENSAP Lille