Fonds anciens

 

  • Les "fonds anciens" des écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA)

Il s’agit de livres anciens et/ou précieux, des 18e, 19e et 20e siècles, transmis par les bibliothèques d’ateliers d’architecture de l’Ecole des Beaux-arts de Paris (avant 1968) ou d’écoles régionales d'architecture, mais aussi de livres acquis ou issus de donations.
Ces collections sont relativement méconnues d'où la nécessité de cette présentation synthétique.
Ce travail s'inscrit également dans le cadre du programme de recherche HEnsA20 - Histoire de l’enseignement de l’architecture au 20e siècle (Comité d’histoire et service de l’architecture de la direction générale des patrimoines, ministère de la Culture)
NB : les fonds anciens de revues seront présentés dans l’onglet revues

  • Bibliographie

Noémie Lesquins, « La bibliothèque de l’atelier Pontremoli : fragments d’histoire des bibliothèques des ateliers d’architecture de l’École des beaux-arts » in Le livre d'architecture, XVe-XXe siècle : Édition, représentations et bibliothèques, École nationale des chartes, 2002, p. 199-245
Béatrice Gaillard, Jörn Garleff « Les bibliothèques d’ateliers des Beaux-Arts à Versailles redécouvertes » in eaV , n°14, 2008 / 2009, p 22-43
Jean-Philippe Garric, « Bibliothèques d’atelier », in Jean-Philippe Garric (dir.), Bibliothèques d’atelier. Édition et enseignement de l’architecture, Paris 1785-1871, Paris, INHA, 2011/ Consulter l'article
Franck Storne, « La bibliothèque (1921-1968) », in Anne-Marie Châtelet et Franck Storne (dir.), Des Beaux-arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg, Paris, Editions Recherches, 2013, p. 82-93
Guy Lambert, « La pédagogie de l’atelier dans l’enseignement de l’architecture en France aux XIXe et XXe siècles, une approche culturelle et matérielle », in Perspective n°, 1, 2014 / Consulter l'article 
Isabelle Bradel et Béatrice Gaillard, « Ceci fera vivre cela : la transition de 1968 vue par les bibliothèques » in HensA20, novembre 2016, p.15-18 / Consulter l'article
Jacqueline Falise, François Zenker, « A travers les collections de sa médiathèque, l'histoire de l'enseignement à l'Ecole d'architecture et de paysage de Bordeaux » in Transversale, n°1, 2016, p. 18-28

  • Les collections par bibliothèques

ENSA Bordeaux
La bibliothèque possède un fonds ancien correspondant à des dons de l’école des Beaux-arts de Bordeaux (454 ouvrages) et du musée des Beaux-arts de Bordeaux (28 ouvrages), un certain nombre d’ouvrages sont estampillés Atelier Ferret. Par ailleurs elle possède le fonds Pierre Lajus, sur la maison individuelle (1964-1999) et le fonds Jungmann (Aérolande, Utopie)

ENSA Bretagne
Le fonds ancien est constitué de 1400 ouvrages environ, les 2/3 provenant de la bibliothèque de l'Ecole régionale d'Architecture ( ils datent pour la plupart de la fin 19ème/début 20ème, notamment de nombreux très grands formats d'ouvrages de planches). Des ouvrages d'architecture des années 1930-1970 sont venus l'enrichir au fil des années.


ENSA Montpellier
Le fonds ancien est constitué de 757 ouvrages, 300 datant de la période fin 19e et debut 20e s.. Une partie provient principalement de l’école des Beaux-arts section architecture de Montpellier et une autre d’un achat. Pour la période de publication de 1921 à 1950, le fonds contient 457 documents. Domaines concernés : histoire de la construction (encyclopédie cours de la construction), architecture, typologie de bâtiments, histoire de la marine, histoire de l’art, sculpture, architecture grecque, histoire de la locomotion terrestre (1936) et régionale.

ENSA Nantes
Le fonds ancien est principalement issu de la bibliothèque de l’école des Beaux-Arts de Nantes. Depuis les années 1970, ce fonds a été régulièrement enrichi par des dons faits par des personnes privées (anciens architectes, anciens enseignants et autres). Il comprend près de 1000 ouvrages datant principalement du 19e (20% du fonds) et 20e siècle, jusqu’aux années 1970 (80% du fonds).
Ce fonds a été récemment enrichi par un don important fait par un enseignant-chercheur de l’ENSA Nantes. Il s’agit de la collection des Guides Joanne, ancêtres des Guides Bleus, publiés entre 1841 et 1920 et qui comprend plus de 400 ouvrages.

ENSA Nancy
Le fonds ancien a pour origine les livres relatifs à l’architecture dont la bibliothèque de l’Ecole des Beaux-Arts a souhaité se défaire lors de la réforme de l’enseignement de 1968. Certains de ces livres portent des estampilles et / ou des tampons d’atelier : « Ecole régionale d'architecture », « Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts », et/ou des tampons d'atelier : Atelier Questel, Pascal, Deglane... Une autre série correspond aux livres issus de l’atelier d’architecture de l’école, estampillés Atelier Mienville, Atelier La Mâche-Folliasson, ou encore le fameux tampon « Volé à l'atelier ». En 1988, une quarantaine de livres venant de l'architecte Hornecker sont inclus à ce fonds ancien. En 1998, c'est le fonds de l'agence Bourgon qui augmente la bibliothèque de 77 livres. D’autres dons sont venus enrichir le fonds au fur et à mesure des opportunités. En 2016, le fonds ancien comptait 780 livres allant de 1725 aux années 1960.

ENSA Normandie
Le fonds ancien comprend plus de 750 documents. Sont achetés en moyenne 25 ouvrages par an. Il regroupe des ouvrages uniques ou n’existant qu’en petit nombre, ou présentant un intérêt régional et/ou patrimonial particulier dans l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme ou du paysage. La politique d’acquisition s’oriente dans trois directions : l’histoire architecturale et l’aménagement du territoire de la région Normandie ; l’aménagement urbain et particulièrement sur les problématiques de morphologie urbaine ; l’architecture moderne.

ENSA Paris Belleville
Le fonds ancien est constitué de 600 ouvrages acquis par l’école au fil des années et d’un fonds important de livres ayant appartenu à Bernard Huet, acquis en 2002. Le fonds ancien est constitué d'ouvrages du XVIIe siècle jusqu’aux années 1950.

ENSA Paris La-Villette
La bibliothèque dispose d'un petit fonds ancien qui doit être étudié : livres du 18e siècle et du 19e. dont certains sont estampillés et sans doute issus de la bibliothèque des Beaux-Arts de Paris.

ENSA Paris Malaquais
La bibliothèque conserve une collection d’environ 150 livres issus des bibliothèques des ateliers d’architecture de l’Ecole de Beaux-arts de Paris. Après 1968 ces livres ont en partie intégré la bibliothèque d’UP5 puis de l’ex-école d’architecture de Paris-La Défense. D’autres sont restés sur place dans la bibliothèque d’UP1 puis de l’ex-école d’architecture de Paris-Villemin. La plupart de ces livres sont estampillés : Atelier André ; Atelier Bernard ; Atelier Bigot ; Atelier Candilis Josic ; Atelier Gillet Johannet ; Atelier Lods Hermant ; Atelier Moyaux ; At. Pingusson; Atelier Pontremoli ; Atelier Umbdenstock Tournon ; Atelier Vaudremer-Raulin-Héraud ; At. Vivien

ENSA Saint-Etienne
La bibliothèque possède un fonds ancien de 305 documents, extrêmement précieux, entièrement catalogué, à consulter sur place, constitué d'ouvrages sur l'histoire locale, l’histoire de l’urbanisme, les encyclopédies de l’architecture…. Les plus anciens datent de 1850. Le contenu de ce fonds révèle les tendances qui, au XIXe siècle, ont prévalu dans le domaine de l’édition architecturale, souci d’une part didactique, clairement exprimé dans les traités d’architecture, mais aussi, support du débat théorique où les auteurs exposent leur vision de l’architecture. A travers la lecture de cet ensemble se lisent la richesse éditoriale d’une époque ainsi que l’expression des divers courants de pensée et des débats qui animent l’architecture.

ENSA Strasbourg
La bibliothèque conserve un « fonds ancien », appelé le « Trésor ». Il n’est autre que la bibliothèque de l’Ecole régionale d’architecture de Strasbourg, constituée par le premier directeur de l’Ecole, Robert Danis, et gérée par le secrétaire général, l’architecte René Geyer. Le fonds initial constitué lors de la création de l’Ecole en 1921 s’est largement enrichi des publications de l’entre-deux-guerres. Après la guerre le fonds s’est relativement peu développé. Il forme un ensemble d’un millier de monographies, auquel s’ajoute une soixantaine d’ouvrages des élèves de l’atelier, avec la mention : « Volé à l’atelier » ou « Atelier Sacquin-Herrenschmidt ». Ces ouvrages ont majoritairement été publiés au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe.

ENSA Toulouse
L’ENSA possède la bibliothèque de Georges Candilis (1913-1995) donnée dans les années 1970.

ENSA Versailles
La bibliothèque conserve 754 ouvrages anciens ou de référence, qui proviennent pour une grande partie des bibliothèques des anciens ateliers Gromort-Arretche et Beaudouin, apportés à UP3 lors de sa création. De nombreux ouvrages portent une estampille qui fait référence à d'autres ateliers : Umbdenstosck, Moyaux, Perret, Questel, etc. 18 ouvrages portent l'estampille André, 17 Paulin, 1 Expert, sans que l'on puisse savoir comment ils sont arrivés dans les fonds Gromort ou Beaudouin. Parmi les "concours d'architecture" conservés certains proviennent de la Bibliothèque municipale de Rouen et portent l'estampille de l'atelier Ferray. Les archives de l'Oise ont également donné 19 ouvrages anciens : Fonds Vasseur-Loiseaux.