Les Grands magasins parisiens:naissance et mutation d'un type architectural et commercial

Les Grands magasins parisiens:naissance et mutation d'un type architectural et commercial
Provenance : 
Paris
Publié par : 
Ecole d'architecture de Paris-Belleville , 2004
Cote ENSA : 
EA08 2004 C
Langue : 
français
Résumé
A son apparition, le grand magasin était représentatif, par son architecture, d'une nouvelle société de consommation et d'une logique de vente associée et particulière. Quels sont les éléments communs du type architectural du grand magasin au 19ème siècle ? quelles sont leurs évolutions et les raisons de ces évolutions ? Ces changements ont-ils affectés les intentions architecturales d'origine des concepteurs ? Comment peut-on définir un grand magasin ? Le corpus est constitué par un ensemble de bâtiments de sociétés de grands magasins parisiens : Au bon Marché (2 bâtiments), A la Samaritaine (3 bâtiments), Au Printemps (2 bâtiments).
Bibliothèque : 
ENSA Paris-Belleville