La question de la référence en architecture dans la pédagogie de conception

La question de la référence en architecture dans la pédagogie de conception
Lié à : 
La fabrique urbaine : lieux de pédagogie, pédagogie de lieux
Contributeur : 
Sous la direction de Enrico Chapel
Provenance : 
Toulouse
Publié par : 
Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse , 2018
Cote ENSA : 
MES4/23/18/554
Langue : 
français
Format : 
pdf
Résumé
"Comment établir une pertinence pédagogique entre un langage emprunté, un site et un programme donné ?" (Bernard Huet). A travers ce mémoire, il s'agit de questionner l'importance (ou non) de la référence pour apprendre : quel est son rôle ? Est-ce une modalité pédagogique ? Au regard de trois ateliers de projet de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse (l'atelier de Marc Laurens, celui de Franck Martinez et Jean-Françoise Marti et celui de Sébastien Martinez Barat), on cherche à interroger ces différentes réflexions, notamment au travers d'une analyse comparative entre référence(s) employée(s) et projets proposés par les étudiants de ces ateliers
Bibliothèque : 
ENSA Toulouse