En 2019 le réseau ArchiRès a fêté ses 50 ans !

C’est suite au détachement de la section Architecture des écoles des Beaux-Arts en 1968, que les 20 futures écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), dispersées sur tout le territoire français, voient le jour. Chacune est dotée d’une bibliothèque et dès 1969, l’idée d’une collaboration entre documentalistes s’impose : le réseau ArchiRès, même s’il n’en porte pas encore le nom, est né !

Des bibliothèques d’autres institutions francophones liées à l’architecture situées en France ou à l’étranger ne tardent pas à intégrer activement le réseau.

L’analyse partagée, article par article, des principales revues d’architecture, d’urbanisme et de paysage avec l’élaboration d’un thésaurus spécifique commun sera le point d’ancrage de cette démarche collaborative d’avant-garde. Elle constitue le socle de la future base de données bibliographiques ArchiRès, consacrée aux articles de revues et aux travaux d’étudiants.

Accessible sur Internet depuis 2001, cette base est à l’origine du portail documentaire ArchiRès actuel qui est devenu, en tant que ressource spécialisée, un outil de recherche incontournable pour les étudiants et les enseignants en architecture.