Qui sommes-nous?

ArchiRès est un réseau francophone de bibliothèques d’écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage et de partenaires associés qui rassemble :

  •     Les 20 écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) du ministère de la Culture et de la Communication (liste dans la rubrique Bibliothèques)
  •     L'Ecole Spéciale d'Architecture
  •     L’Ecole Camondo
  •     L'UCL - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme LOCI - Site de Bruxelles
  •     L’ULB - Université Libre de Bruxelles - Faculté d’architecture
  •     L’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA)
  •     La Cité de l’architecture et du patrimoine

La volonté commune est de promouvoir l’échange et la diffusion d’informations, la valorisation des ressources documentaires, la mise en commun des compétences, le partage de la veille technologique, le développement de nouvelles prestations aux usagers. Le fonctionnement du réseau s’appuie sur le travail de plusieurs commissions et ses membres sont producteurs de la base de données du portail ArchiRès.

Historique du réseau :

Après le transfert en 1968 de l’enseignement de l’architecture de l’École des Beaux-Arts aux Unités pédagogiques en Architecture qui devinrent progressivement les Écoles d’architecture, puis depuis 2005 les Écoles nationales supérieures d’architecture, il est apparu nécessaire aux documentalistes de ces établissements, dispersés à travers tout le territoire français, de travailler ensemble. Cette collaboration aboutit au dépouillement partagé des articles des principales revues d'architecture, urbanisme et paysage à partir d’un langage commun. C'est de ce travail qu’est né le réseau Archirès.

Depuis 2001, la base de données bibliographiques Archirès,consacrée aux articles de revues et travaux d'étudiants est accessible sur Internet. Elle est actuellement interrogeable à partir du catalogue commun des écoles.

La mise en ligne sur Internet en mars 2014 de cette première version du portail ArchiRès, avec accès gratuit, permet sa consultation par un public beaucoup plus large que ses utilisateurs initiaux, étudiants et enseignants des écoles.

Enfin, depuis avril 2018 le réseau Archirès est en cours d'intégration du catalogue collectif Sudoc, l’objectif de cette mutualisation est d’augmenter la visibilité des données d’ArchiRès dans le réseau documentaire de l’enseignement supérieur et de la recherche, de profiter d’un mode d’interrogation riche et du principe de localisation des documents

Pour contacter le réseau : contactarchires@archires.archi.fr