Terre d'Atlas

Terre d'Atlas : Dialogue ville / montagne pour le retour d'un matériau
Auteurs : 
Kadiri Hassani, Mamoun, Auteur ; Rannou, Catherine, Editeur scientifique
Publié par  : 
Paris : Ecole nationale d'architecture de Paris Val de Seine, 2018
Type de document : 
PFE
 - Description matérielle : 
1vol.(36 p.) : ill,plan, photogr.
Résumé
Résumé : 

Situé dans une région du Haut Atlas marocain (Béni Mellal-Khénifra), ce projet révèle des possibilités d’interaction entre le rural et l’urbain, en créant une complémentarité entre les deux, à travers un regard sur les matériaux locaux, en particulier la construction en terre crue.
D’une part, le patrimoine rural, par la survivance des pratiques constructives traditionnelles, mais aussi par l’intérêt des habitants pour sa préservation, offre un gisement intéressant pour le développement de ces savoir-faire et la mise en place d’une dynamique d’échange. Le programme issu de la discussion avec les habitants du village de Tanagmalt, est celui d’un centre de formation pour la construction naturelle, afin de transmettre le savoir-faire local aux jeunes générations.
D’autre part, la ville offre un grand potentiel de terrain d’expérimentation à un matériau naturellement adapté au climat, mais qui est également une réponse intéressante aux enjeux sociaux de la région et aux enjeux environnementaux de notre époque. Le projet d’écoquartier dans la ville de Béni Mellal offre une nouvelle image du matériau terre, pour faire la démonstration de son adéquation face au climat local, chaud, sec.

Corresponding electronic resource : access the resource